L’importance du liquide de refroidissement pour la santé de votre moteur

Le liquide de refroidissement joue un rôle essentiel dans la performance et la santé de votre moteur. Cette substance, également appelée antigel, permet de réguler la chaleur émise par le moteur lors de son fonctionnement. Découvrons ensemble les raisons pour lesquelles il est fondamental d’utiliser ce fluide et les avantages qu’il apporte à votre véhicule.

Les fonctions clés du liquide de refroidissement

La mission principale du liquide de refroidissement est de préserver votre moteur des effets néfastes de la chaleur produite en fonctionnant. Pour mieux comprendre son action, découvrons ses différentes fonctions :

  • Régulation de la température : Le fluide circule dans tout le bloc-moteur et absorbe la chaleur excessive pour la dissiper via le radiateur. Cela permet de maintenir le moteur à une température optimale, évitant ainsi une surchauffe qui pourrait endommager gravement les composants internes.
  • Protection contre la corrosion : Les additifs contenus dans le liquide de refroidissement permettent de lutter contre la formation de rouille et d’oxydation sur les pièces métalliques en contact avec le fluide.
  • Lubrification des éléments mobiles : Le liquide contient également des agents lubrifiants qui réduisent la friction et l’usure de certaines pièces mécaniques telles que la pompe à eau.
  • Antigel : Son nom n’est pas dû au hasard : le liquide de refroidissement possède une capacité antigel qui prévient le gel du moteur durant les périodes hivernales. Ceci grâce à un abaissement du point de congélation du fluide, lui permettant de rester à l’état liquide malgré les basses températures.

Les différents types de liquide de refroidissement

Il existe deux principales familles de liquides de refroidissement sur le marché :

  1. Les liquides organiques : Ces fluides sont composés principalement d’éthylène glycol et d’eau, auxquels viennent s’ajouter des additifs spécifiques qui renforcent leur action anticorrosion et antigel. Ils sont généralement utilisés dans les véhicules européens et japonais.
  2. Les liquides minéraux : Composés de silicates, ces fluides offrent une excellente protection contre la corrosion et présentent une bonne résistance aux hautes températures. Ils sont majoritairement employés par les constructeurs américains et coréens.

Pour connaître quelle famille de liquide de refroidissement est adaptée à votre véhicule, il est nécessaire de se référer au carnet d’entretien ou de consulter un spécialiste. Vous trouverez plus d’informations sur le sujet sur ce site web.

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Peut-on mélanger des liquides de refroidissement différents ?

Il est généralement déconseillé de mélanger des liquides issus de différentes familles, car cela pourrait entraîner une perte d’efficacité et un risque accru de corrosion. Toutefois, certains fluides sont dits « universels » et peuvent être compatibles avec les deux types de liquide. En cas de doute, consultez votre garagiste avant de procéder au mélange.

Quand faut-il vérifier et remplacer le liquide de refroidissement ?

Pour assurer une protection optimale à votre moteur, il est recommandé de contrôler régulièrement le niveau de liquide de refroidissement dans votre véhicule. La fréquence de cette vérification varie en fonction des constructeurs automobiles, mais il est courant de la réaliser tous les 10 000 à 20 000 kilomètres ou lors de chaque révision du véhicule. Si vous constatez une baisse anormale du niveau, il est important d’en identifier la cause (fuite, problème de joint, etc.) et de faire appel à un professionnel pour résoudre le dysfonctionnement.

Concernant le remplacement du liquide de refroidissement, là encore, les préconisations dépendent du constructeur, mais il est habituel de procéder à une vidange et un remplacement du fluide tous les 2 à 5 ans. Un liquide de refroidissement usé peut entraîner des problèmes de corrosion et de surchauffe, mettant en péril la longévité de votre moteur.

Comment vérifier le niveau de liquide de refroidissement ?

Pour effectuer cette vérification, munissez-vous d’un chiffon propre et procédez comme suit :

  1. Stationnez votre véhicule sur une surface plane et éteignez le moteur. Attendez que ce dernier soit froid afin d’éviter tout risque de brûlure.
  2. Ouvrez le capot de la voiture et localisez le bocal de liquide de refroidissement (souvent transparent et équipé d’un bouchon coloré).
  3. Vérifiez le niveau du fluide par rapport aux repères « min » et « max » présents sur le côté du bocal. Le niveau doit se situer entre ces deux marques.
  4. Le cas échéant, complétez avec le même type de liquide jusqu’à atteindre le niveau adéquat.
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